A partir du livre 'La ballade de Cornebique' de J.C. Mourlevat, les enfants ont imaginé que Pié et la petite loirotte se réveillaient. Que pouvait raconter Pié à la petite loirotte ?
La version de Nolwenn.
Pié se réveille.
- A j’ ai bien dormi, dit Pié.
- Moi aussi, dit Loirotte
- Est – ce que tu connais Cornebique ?
- Non , répondit Loirotte
- Et bien je vais tout te raconter : Cornebique est un musicien, il joue du bandjo. Il a quitté le pays des boucs pour un chagrin d’ amour, il a rencontré un coq qui s’ appelle Lem. Tous les deux, ils nous ont sauvé la vie. Sans eux tu ne serais pas ici. Tu peux les remercier même si ils ne sont pas là.
- Tu as raison , merci Cornebique et Lem, dit Loirotte .
Nolwenn.
une page de Florian.
La version de Charles.
- Aa ! j’ai très bien dormi, et toi ?, dit Pié.
- Oui très bien aussi, répond Piète.
- Tu connais Cornebique ? demande Pié .
- Non, répond Piète ;
- Alors je vais t’en parler. Cornebique m’a recueilli dans un baluchon il y a quatre ans, il s’est occupé de moi quand j’hibernais. Il me mettait sous son ventre en attendant que je me réveille. Pendant le temps où je restais éveillé on jouait, on riait, on était vraiment amis! Il est gentil, il a bon caractère, il est très courageux. Il a un grand cœur, il a risqué sa vie pour nous sauver. Il est parti de son village à cause d’un chagrin d’amour. Un jour je me suis fait enlever avec toi par les garces et c’est Cornebique qui nous a sauvés. Charles.