A la manière des fables de La Fontaine et de fables africaines que nous avons étudiées en classe chacun a produit un texte.
La souris et l’éléphant.
C’est l’histoire de l’éléphant Mazard le grand et de la souris Tithine la maligne. Mazard était très connu en Inde grâce à son courage et sa grande force. Tithine, elle, était connue pour ses bêtises et son intelligence. Un jour alors que Mazard travaillait dans la forêt, bêtement il se coinça la trompe dans un tronc d’arbre. Il était très embêté et malheureux. Tithine qui passait par là pour aller prendre un bain, avec sa petite famille dans la rivière, vit Mazard. Tithine étant une petite coquine, invita sa petite famille pour embêter et chatouiller Mazard. Bien sûr, elle s’amusait comme une folle. Mazard chatouilleux et ayant très peur des souris, fit un mouvement en arrière et décoinça sa trompe. Très surpris mais très content, il remercia beaucoup Tithine et ils devinrent de grands amis.
Morale : Rien ne sert d’être fort et grand, il vaut mieux être petite et maligne. Zohra.
Le poisson et le crabe.
Un jour, un crabe alla voir un poisson et lui proposa de venir jouer avec lui. Et le poisson n' était pas d'accord car il ne voulait pas voir son ami le crabe ce jour là. Donc le poisson refusa et il retourna avec d'autres amis les poissons. Le crabe lui s'ennuyait mais il s'ennuyait terriblement jusqu'au moment où il vit deux copains : crabby et craboss. Quand le poisson finit de s'amuser il vit les crabes qui jouaient ensemble. Le poisson demanda si il pouvait jouer avec eux. Les trois crabes refusèrent. Le poisson rentra chez lui. Il était très malheureux .
Moralité :Ne faites pas aux autres ce que vous ne voudriez pas que l'on vous fasse.
Maëvin.
Le lion et l’escargot .
Un jour, un lion rencontra un escargot. Le lion demanda à l’escargot s’il voulait faire une course. L’escargot réfléchit puis lui répondit oui. Le lion pensait qu’il allait gagner mais l’escargot avait plus un tour dans son sac. Le lion décida que le parcours devait représenter 300 Km. L’escargot était toujours d’accord. Le départ, donné le lion courut extrêmement vite. Une fois arrivé au 298ème Km le lion ne vit plus l’escargot, mais comme je vous le disais l’escargot avait plus d’un tour dans son sac. L’escargot coupa l’ avant dernier virage et le dernier. Avec cette ruse , il termina premier . Le lion était furieux, mais quand je vous dis furieux, c’est furieux.
Morale : Ce n’est pas parce que tu cours vite que tu es plus malin. Enora.