Après avoir étudié la première de couverture de 'Crime caramel', chaque enfant a inventé le début d'un texte qui devait comporter les mots suivants dans l'ordre présenté : "le film, à pas doux, raide, je fixais, du mort, dors, au moins, bonbons, j'ai failli"
Le texte de Charles.
_Eh Pierre , hier soir tu as vu le film : 'L'attaque des caramels mous'?.
_Oui, c'était trop bien avec le sergent Caramel Breton quand ha,ha il... ha,ha prend une tomate dans la tête.
_Oui et avec...
Driiiing.
_Ho mince déjà la sonnerie on a interrogation écrite , se lamenta Pierre.
Les élèves montèrent à pas doux les escaliers. Quand ils arrivèrent en classe, ils virent leur maître monsieur Reblochon allongé raide mort sur le plancher de la classe. Je fixais les yeux du mort.
_Tu crois qu'il euh qu'il euh qu'il est mort, me demanda Thomas qui est trouillard.
_Mais non, dis-je pour le rassurer, il a du passer une mauvaise nuit et pique du nez 5 minutes. Tiens toi aussi tu as l'air fatigué, allez retourne dans ton lit et dors.
_J'espère que tu as raison au moins.
_Regardez il a des bonbons sur sa chemise, cria Justine.
_Mais non c'est un caramel, paniqua Thomas, c'est le caporal Caramel empoisonné, hurla Thomas les cheveux dressés sur la tête.
En voyant le caramel j'ai failli m'étrangler.
Le texte de Hugo.
Je regardais le film, quand tout à coup j'entendis un bruit. A pas doux je marchais jusqu'au salon. Je vis un homme. Raide, je fixais ce mort, je regardais les jambes allongées du mort .
- Tu dors ? lui dis-je , mais pourquoi chez moi et pourquoi par terre ?
Au moins j'aurais ses bonbons au caramel. J'ai failli repartir avec le sachet quand je vis qu'il en manquait beaucoup . Je suis retourné vers l'homme ,je m'avançais un peu et je vis que la main du mort était sur sa gorge. Heureusement , j'ai compris juste à temps que l'homme s'était étouffé avec les bonbons. Il fut soigné et j'ai appris que c'était mon voisin. C'est ainsi que le caramel a failli commettre un crime.